Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque MaPrimeRenov' : comment savoir si votre numéro fiscal a été usurpé par des escrocs ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/03/2025 à 13:16

Des escrocs usurpent des numéros fiscaux pour demander des aides MaPrimeRénov'. (illustration) (TBIT / Pixabay)

Des escrocs usurpent des numéros fiscaux pour demander des aides MaPrimeRénov'. (illustration) (TBIT / Pixabay)

Les tentatives de fraudes au dispositif MaPrimeRénov' augmentent depuis 2020. Les escrocs utilisent notamment les numéros fiscaux de propriétaires pour toucher des aides. Il existe un moyen simple de savoir si vous faites partie des victimes.

En 2024, MaPrimeRénov‘ a bénéficié à 403 155 logements avec 3,77 milliards d’euros débloqués. Mais l’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’alarme de l’augmentation des tentatives de fraudes depuis 2020.

Une vérification facile

L'une des méthodes utilisée par les escrocs consiste ainsi à usurper le numéro fiscal d’un propriétaire qui n’a jamais lancé la rénovation énergétique de son logement, rapporte Notre Temps . Il y a un moyen simple de savoir si votre numéro fiscal a fait l’objet d’une demande. Il suffit d’aller sur le site maprimerenov.gouv.fr , de vous connecter via la procédure France Connect + et d’entrer votre numéro fiscal.

Si aucune demande n’a été enregistrée avec ce numéro, un message vous informe qu'il n'y a pas de compte lié à votre profil. C’est la preuve que votre numéro fiscal n’a pas été usurpé. Il est aussi possible d’appeler l’Anah au 0 808 800 700 et de vérifier si un dossier vous concerne.

Pour se protéger, la règle est de ne jamais communiquer des informations personnelles ou fiscales sur internet, par téléphone ou à un artisan inconnu. Il faut également se montrer prudent avec le démarchage téléphonique qui représente une large partie des fraudes signalées à la DGCCRF.

2 commentaires

  • 27 mars 13:56

    Le financement est de l'ordre de 30% en moyenne. Il ne faut pas gagner grand chose pour y avoir droit, le processus pour monter son dossier est lourd. Ce qui se passe de nombreux artisans rge gonflent les devis de 30%, c'est de bonne guerre vu que c'est une obligation de passer par eux. Donc, de l'argent public gaspillé.
    Parfois c'est plus rentable de passer avec un n'ayant pas le label rge.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

  • Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 16:52 

    Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique. Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur ... Lire la suite

  • La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 13:53 

    Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ... Lire la suite

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

Pages les plus populaires